Interview : Cyril Rheims nous présente le jeu d'assemblage Clip it, une idée géniale qui donne une nouvelle vie à vos bouchons !

Bonjour chers lecteurs,

J'adore les inventions et les idées nouvelles, surtout quand une petite chose peut générer de grands effets positifs. C'est pourquoi quand j'ai découvert le jeu Clip it, j'ai été emballée !
Aujourd'hui je vous invite avec grand plaisir à rencontrer Cyril Rheims qui va vous raconter comment une petite pince en plastique peut générer un cercle vertueux auprès de tous ceux qui la créent et l'utilisent.
Bonne découverte !

Bonjour Cyril, alors pour commencer un petit mot pour te présenter aux lecteurs ?
Eh bien je suis donc Cyril 43 ans, 1,63m au garrot et 74 kilos : )
Je suis architecte de formation, j'optimise les petits appartements parisiens et depuis peu je développe Clip it au sein de la société Waste is more que j'ai fondée avec mon associé Mathieu (lui aussi architecte) il y a maintenant 1 an.

Matthieu Collos et Cyril Rheims
Tu as inventé avec Matthieu Collos le jeu "Clip it". Peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?
Clip it est  un jeu d’assemblage créatif, éducatif et durable, 90% surcyclé.
90% du jeu est composé de bouchons plastique d'usage courant déjà dans les foyers (lait, soda, eau...).
Nous fournissons la "clé" d'assemblage: des petits clips en plastique recyclé permettent d'assembler les bouchons de toutes tailles entre eux, de créer, et d'apprendre en s'amusant.
Plus qu’un jeu c’est un véritable outil ludo-pédagogique.


Comment a débuté l'aventure Clip it ?
Nous participions à un concours de design organisé par la commission européenne au développement durable sur le Thème de "l'Upcycling".

L’upcycling c'est l'action de revaloriser un objet voué à être jeté simplement par son changement d'usage. Contrairement au recyclage il n'y a pas de dépense énergétique liée à la transformation de la matière...puisqu'il n'y a pas de transformation.

Nous étions à la maison en train de brainstormer sur ce concours quand Maya, ma fille alors âgée de 5 ans jouait à même le sol avec des bouchons. Elle faisait de motifs. Elle nous a appelés pour que l'on vienne voir son œuvre mais le temps que nous arrivions elle avait mis les pieds dedans.



Ce fut un drame pour Maya car son œuvre était détruite...et sans le savoir elle venait de donner naissance à CLIP IT : )

Nous avons alors présenté notre jeu à l'état de prototype à Bruxelles lors de la Greenweek et face à l'engouement des enfants nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure industrielle.

Nous avons alors financé notre premier moule grâce à un crowdfounding qui nous a permis de récolter plus de 30 000 euros dans plus de 30 pays différents avec plus de 1000 contributeurs.


Qu'apporte Clip It à ses utilisateurs grands ou petits ? En quoi est-ce une expérience de jeu intéressante ?


Comme je le disais un peu plus haut, plus qu'un jeu, Clip it est un véritable outil ludo-pédagogique.  Les enseignants en sont friands car ils vont pouvoir l'utiliser pour parler du développement durable bien sûr, mais il vont également pouvoir l'utiliser en mathématique pour l'apprentissage des algorithmes par exemple, du français en écrivant des lettres sur les bouchons, les enfants peuvent alors reconstituer des mots.

Ils vont pouvoir créer, développer leur imaginaire tout en stimulant leur motricité fine, et à la fin de l'année pourrons même parler de solidarité en organisant un don des bouchons collectés pendant l'année à l'association "les bouchons d'amour" dont nous sommes partenaires.

Il existe beaucoup d'applications que nous recensons au travers de divers canaux, les réseaux sociaux par exemple, Facebook, Pinterest... Mais nous avons aussi créé un petit livret pédagogique qui recense les activités que font les instituteurs avec nos clips et des bouchons.

Pour les plus grands nous avons sorti il y a peu le clip 3D qui va nous permettre de construire en 3 dimensions. En plus, il est compatible Lego, vous pourrez ainsi faire des construction Hybrides, Clip it / Lego :)


Qu'est-ce qui vous rend heureux Matthieu et toi depuis la naissance de Clip it ?
C'est une aventure humaine avant tout. C'est assez rare je crois et précieux lorsqu'on travaille avec un ami, mais avec Mathieu tout est fluide... C'est une réelle symbiose et nous avons du coup beaucoup d'autres projets dans les tiroirs.

Travailler dans le monde du jeu, avec des enfants, sur un projet industriel dont nous ignorons tout.... C'est palpitant : )

Cyril Rheims et Matthieu Collos - Source photo ici
Et maintenant le Clip It test à compléter selon ton inspiration : 
C comme.... "C'est toi le patron". Clip it est un jeu sans règle... la seule limite est ton imagination.
L  comme....


"Limiter notre impact environnemental" c'est ce qu'on essaie de faire chez Clip it. Parfois non sans peine mais c'est une ligne conductrice. Il y a encore des choses à améliorer dans notre fonctionnement mais on met tout en œuvre pour faire au mieux pour notre planète.

I comme.... IMAGINATION
P comme.... Projet...C'est ce qui nous fait vibrer Mathieu et moi. Dans la vie privée comme dans la vie active...Nous bouillonnons de projets : )

I comme...."Inconnu" cela nous faisait peur et il y avait en même temps quelque chose de jouissif à découvrir un nouveau boulot, un nouveau monde...celui que nous offre Clip it.
T comme.... Tu connais Clip it ? www.clip-it.fr fais passer : )

Où peut-on se procurer Clip it ? 
Sur notre site www.clip-it.fr, chez Nature & Découverte, les magasins bio SARTORIZ et plein d'autres petites boutiques indépendantes...


Comment faire si l'on souhaite "Cliper" avec vous et soutenir le projet ? 
Eh bien nous sommes en train de passer à la vitesse supérieure et pour cela nous avons besoin d'embaucher et donc d'argent pour le faire. Nous ouvrons en ce moment notre capital. Vous pouvez devenir actionnaire de Clip it et ce à partir de 500 euros d'investissement : https://1001pact.com/fiche-projet/clip-it/presentation faite circuler l'info il reste encore quelques jours pour faire partie de l'équipe : )

Aimerais-tu ajouter quelque chose d'autre ?
Stéphanie, merci de nous avoir donné la parole sur ton blog, j’espère vous avoir donné envie de clipper : )

Nous sommes complètement ouvert à la discussion, aux propositions allez sur notre site vous trouverez les infos nécessaires pour entrer en contact avec nous.

Ci-dessous quelques liens :

Notre modèle économique circulaire, solidaire et social en 1'40 :


Les créations des utilisateurs:

Exemples d’ateliers Clip it :




Notre livret d’activités pédagogiques:

Merci : )
*******
Cher Cyril,

Un grand merci de nous avoir présenté Clip it ! 
Je vous souhaite à toi, Matthieu et toute l'équipe de Clip it, que vos clips réveillent chaque jour l’imagination de tous ceux qui jouent avec et que le cercle vertueux des "clipeurs" s'agrandisse de jour en jour :)
A la revoyure !

2 commentaires :

  1. Il y a des gens qui ont vraiment de bonnes idées!
    Merci à vous tous pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marie ! Les bonnes idées sont encore meilleures quand on les fait circuler ;) Gros bisous !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !