Bonjour chers lecteurs,
Croyez-vous qu'un livre peut changer une vie ?
Aujourd'hui je vous présente un projet qui me tient à cœur. Il s'agit du livre de Pierre Martial, "les Don Quichotte du livre", qui présente des portraits d'hommes et de femmes courageux et volontaires qui à travers le monde, défendent les livres pour qu'ils restent accessibles à tous. Bonne découverte !
Bonjour Pierre, et si nous faisions connaissance ? Parlez-nous un peu de vous...
Passionné de livres et de littérature depuis ma tendre enfance, j’ai naturellement suivi des études littéraires au cours desquelles j’ai étudié le latin et le grec ancien et pratiqué le théâtre. A l’âge de 17 ans j’ai décidé de tout quitter pour partir sur les routes de France. Influencé par Jack London, Kerouac et Albert Londres et vouant une grande admiration à Emile Zola, sans doute voulais-je ainsi me rapprocher de celles et de ceux qui souffrent, sont marginalisés et exclus, abandonnés sur les bas côtés du monde.
Au cours de ce long voyage qui durera près de 7 ans je ferai tous les métiers, côtoierai tous les milieux et amasserai ainsi un matériau essentiel pour ma réflexion et mes livres futurs. De retour à Paris et après être passé par le CFJ (Centre de Formation des Journalistes), j’ai rejoint, en free lance, le quotidien Libération pour lequel j’ai écrit près de 10 ans.
Aujourd’hui journaliste indépendant, écrivain et blogueur, je suis l’auteur de chroniques, de nouvelles en immersion, de récits et de conférences.
Vous avez écrit "Les Don Quichotte du livre", paru le 9 décembre. Pouvez-vous nous présenter votre livre ?
Mon dernier ouvrage est sorti en décembre dernier. Intitulé les Don Quichotte du Livre, il raconte les aventures de bibliothécaires nomades, de constructeurs de boites à livres, de libraires officiels ou improbables et d’aficionadas et aficionados des livres du monde entier.
Qu'est-ce qui vous tient à cœur dans ce projet ? Quelle est votre intention ?