Quand j'ai découvert le livre de Claudine Maire et sa vocation de véhiculer l'espoir auprès de ceux qui font face à la maladie, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus et d'inviter Claudine à nous parler de son histoire et de son livre. Bonne découverte!
Bonjour Claudine, et si nous faisions connaissance ?
Bonjour Stéphanie,
Merci de cette invitation. J’en suis honorée.
Je suis maman, mamie, et tellement plus….
De part mon histoire familiale, je suis devenue très jeune, naturellement, une aidante, une oreille attentive et bienveillante, l’épaule sur laquelle on vient poser ses soucis, celle qui réconforte, rassure et redonne sourire et confiance. J’aime à croire que je suis devenue, au fil de ma vie, « semeuse d’Optimisme ».
Il y a 19 ans j’ai rencontré mon conjoint, qui a traversé à mes côtés ce tsunami émotionnel.
J’aime la vie en couleurs. Je sème sur les réseaux à travers mes photos Nature et mes citations la Joie et l’Optimisme pour tenter d’égayer l’âme des Humains.
Comment votre plume vous a-t-elle menée à partager votre chemin de guérison et d’espoir auprès d’autres femmes ?Dans un premier temps ma plume a été un exutoire. J’ai confié mes ressentis, mes émotions liés à mon parcours du cancer du sein (et un texte résumé sur mes longues années d’une polyarthrite handicapante) sur un blog à travers de petits textes poétiques, pour ancrer mon histoire tel un bateau amarrant au port. J’écrivais au fil de l’eau, à « l’encre de mon cœur ».
Très vite, j’ai commencé à être suivie par des internautes qui se reconnaissaient dans mes écrits (également hors cancer du sein). Cette plume, ce témoignage est devenue, pour elles, pour eux, un apaisement, redonnant confiance en la vie.
J’ai continué à écrire ponctuellement des poèmes plein de vie, de sourire, de fraicheur. Je devenais un soutien en échangeant avec mes lectrices, lecteurs, des liens se sont même tissés entre nous. Il y a eu de belles rencontres. Nous gardons encore aujourd’hui le contact sur les réseaux. Une amie m’a confié, pour partage, un de ses textes personnels au fil de mes pages. Pour sublimer mes mots, mon ami le peintre Amarely a imaginé et créé la peinture représentant l’histoire de DouceDiva, qui est devenue la couverture de mon ouvrage. Un merveilleux cadeau. L’idée du livre m’est venue rapidement, mais sa « conception » fut longue. Etonnamment sa naissance est arrivée au moment où les dernières chirurgies réparatrices naturelles se terminaient, 16 ans après la terrible nouvelle.
Pour vous l’Espoir c’est…L’Espoir, seulement 6 lettres pour exprimer tant de possibilités.
Croire « en un meilleur », imaginer que tout est possible lorsque les dés sont déjà jetés, lorsque le diagnostic est posé. Croire en soi. C’est peut-être avoir confiance en l’impossible. Il permet de développer une force insoupçonnée, de découvrir des ressources enfouies.
Dans mon histoire du cancer du sein la «source» a été l’Amour, il a renforcé l’Espoir d’une guérison, j’ai mis tout en œuvre pour gagner.
Comme tous sentiments, seuls les mots peuvent transmettre son énergie, sa rencontre dans l’expérience vécue permet de le connaître, de le ressentir, de l’appliquer et de constater ses résultats.
J’ai grandi dans une famille où la « souffrance visuelle », une « bataille » sans tristesse, ni apitoiement, liée à une maladie handicapante de notre mère, étaient notre quotidien, l’Espoir, un « leitmotiv » ambiant de chaque jour. J’y étais déjà sensible, en spectatrice.
Pouvez-vous nous parler de DouceDiva ? Qu’incarne t-elle ? Comment s’y relier ? DouceDiva est une Femme douce, sensible, bienveillante, inspirante, optimiste, forte, déterminée, aimant la vie, gardant confiance en l’humanité.
Elle est une « amazone pacifique», une »guerrière » ayant pour alliée son ennemie pour gagner le combat. Elle a ainsi découvert à posteriori qu’elle avait transformé l’épreuve en expérience. Cette « guerre »courte, dévastatrice l’a féminisée.
Elle est, avant tout, un messager, une ambassadrice de l’Espoir, de l’Optimisme, de l’Amour.
Partir à la rencontre de DouceDiva au fil des pages de son livre et s’imprégner de ses messages, c’est déjà s’y relier.
Elle vous attend ici, ou ailleurs, au gré du vent et du temps pour échanger autour d’un café ou d’un thé et vous transmettre l’énergie de la vie.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui luttent contre la maladie et qui sont à bout de souffle ? Et à leur entourage ? J’ai constaté durant l’expérience de ma vie (polyarthrite handicapante et cancer du sein) que les maladies sont des temps de repos, des moments d’écoute de notre corps, des moments pour prendre soin de soi, des moments de questionnements aussi.
Un conseil : accepter la maladie dans son corps, dans sa vie. Ne pas imaginer le pire des scénarios même si les spécialisent le disent. Qui a une boule de cristal ? Et si…. ?
Trouver la force en soi, croire en ses possibles malgré les situations, opter pour un état d’esprit optimiste.
Voici, quelques clés issues de mon « apprentissage », en plus des soins médicaux ou des opérations :
- ne pas bloquer ses émotions, pleurer, crier, évacuer…ou exprimer les douleurs physiques et morales grâce à la créativité
- pratiquer des exercices de « cohérence cardiaque »
- méditer
- se connecter à la nature, aux couleurs et beautés du monde c’est un fil conducteur pour sortir du noir et retrouver la lumière sur le chemin de la Santé
- se faire accompagner. Trouver les thérapies complémentaires adaptées à ses besoins.
- là où l’on pose l’intention, l’énergie vibre. Ici, il s’agit de la guérison. Imaginez-la, ressentez-la, répétez l’exercice afin quel le résultat se matérialise dans le monde de la « matière » sur terre. Seule l’expérience vous le prouvera, c’est un beau défi.
- rester connecter à l’Amour dans le grand sens du terme, à l’Amour pour Soi aussi, il est la plus grande énergie de l’univers, celui qui guérit tout.
Ce ne sont que quelques exemples, il n’y a pas de mode d’emploi, c’est un chemin personnel, à « confectionner » sur mesure.
Pour les conjoints à mes yeux :
Le cancer du sein touche le couple, la sensualité, la sexualité. Chaque conjoint réagit différemment selon son histoire.
Certains, par peur ou ignorance ont besoin de patience pour appréhender les situations. C’est tout à fait compréhensible, il n’y a pas de culpabilité à ressentir.
D’autres sont très présents, attentionnés, aux petits soins, ils et elles sont dévoués, mais sont souvent « oubliés ». Voir souffrir au jour le jour une personne que l’on aime peut apporter stress et fatigue à long terme, avoir des conséquences sans que l’on s’en rende compte. La vie de tous en est bouleversée, chacun essaie de trouver son équilibre.
Être attentif à eux aussi.
Je profite de cette interview pour remercier toutes celles et ceux qui ont partagé de douloureuses périodes aux côtés des malades et qui sont restés pour continuer leur chemin ensemble.
Qu’avez-vous découvert à travers l’écriture de ce livre ?
Ecrire m’a permis de me poser sur moi même, de prendre du temps juste pour moi, de libérer ma sensibilité enfouie, d’évacuer mes émotions, de terminer l’histoire de cette période de vie. J’ai aussi découvert un nouveau chemin, celui de l’écriture pour le soutien et le partage.
Avez-vous déjà des retours de vos lecteurs ?
Oui les lecteurs parlent de merveilleux message d’optimisme, d’une leçon de courage, de résilience écrit avec amour et poésie.
Certains lecteurs ont chassé, grâce à mes mots, les cauchemars de leurs nuits, sont apaisés et confiants dans leur chemin.
D’autres encore gardent le livre près d’eux pour les moments de doute et disent qu’il est un support, comme une thérapie.
J’ai demandé à mes lectrices, lecteurs d’emporter le livre dans leurs bagages, en voyage, en France ou dans le monde pour que les mots d’Espoir sèment leurs vibrations, de le photographier en pleine nature ou en ville à un endroit représentatif et de le transmettre sur les réseaux. Certaines photos ont déjà été partagées, je m’en réjouis, merci à eux.
Et maintenant, le DOUCEDIVA test à compléter selon votre inspiration : D ouceur
O euvrer
U nis
C ommunicante
E légante
D ebout
I nspirante
V ictorieuse
A mazone
Retrouvez l'univers de Claudine:
Ses photos :
Ses mots et son livre :
***
Chère Claudine,
Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé avec nous cette aventure de vie et de plume avec tant de générosité et sincérité. Je vous souhaite que votre livre circule de mains en mains, de cœur en cœur, pour transmettre cette force de vie et d'espoir, à toutes celles et ceux qui en ont besoin !