samedi 6 avril 2019

La lecture d'un roman peut marquer biologiquement le cerveau

Bonjour chers lecteurs,

Avez-vous passé une bonne semaine ?

Saviez-vous que "si la lecture d’un bon roman peut laisser sa marque psychologiquement dans l’esprit, elle peut aussi marquer biologiquement le cerveau"?

Je vous invite à découvrir cet article qui vous en dira plus sur le sujet !

A ce propos, que lisez-vous en ce moment ? 

De mon côté je suis en train de lire "depuis l'au-delà", de Bernard Werber...

2 commentaires:

la Soaze a dit…

Très intéressant cet article, merci du partage. Pour ma part, je lis,en ce moment «the philosopher's stone», soit le tout 1er tome de Harry Potter qui, curieusement, porte un autre nom en français «la chambre des secrets» me semble-t-il! Et pas plus tard qu'hier soir, j'ai ressenti des frissons lorsqu'Harry arpente les couloirs, seul, revêtu de son foulard qui le rend invisible, et qu'il se rend à la bibliothèque, dans la section interdite aux débutants en sorcellerie . Et là, il y va quand même, et sort un livre qui, en s'ouvrant, se met à hurler, et continue à hurler, même après qu'Harry l'ait rangé à toute vitesse, et soit sorti en courant de cet endroit..les cris du livre continuent, et s'entendent jusque dans les couloirs, faisant accourir deux professeurs qui sont sur le point de percuter Harry car le couloir est trop étroit pour que 2 personnes se croisent...mais Harry parvient à s'engouffrer au dernier moment dans une vieille salle de classe dont la porte est restée entrouverte !!! Quel suspens ! Et c'est vrai que pendant qqs minutes, j'ai senti mon corps se tendre, je vivais profondément ce moment de stress pour Harry! C'est bon de se faire peur parfois, mais, juste à travers des livres :)) !

De manière générale je lis beaucoup moins, et beaucoup moins de romans qu'au lycée, mais j'aime toujours ça !!
Les prochains livre sur ma liste, enfin, sur ma table de chevet, sont :
-«le chardonneret» de Donna Tartt
-«jeux et enjeux, la boîte à outils de l'improvisation théâtrale», Mark Jane
-«Agatha Raisin» de M.C. Beaton
-«Venise n'est pas en Italie» de Ivan Calberac
Et enfin, celui qu'il me tarde de lire...et je ne sais pas si je vais réussir à patienter de lire tous les autres avant,c'est «Le Bon moment, la science du parfait timing de Daniel Pink, découvert dans Psychologie Positive !!!
Voilà, tout un programme !!!

una idea a dit…

Coucou Soazig !

Je te remercie beaucoup de partager tout cela avec nous :)


Harry Potter a de la chance de t'avoir comme lectrice si impliquée !

J'aime la diversité des livres qui t'attendent. Tu vas peut-être en parler bientôt sur ton blog ?

Quand est-ce que tu viens à Paris qu'on partage cela autour d'un bon café ;)

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail