mercredi 20 décembre 2017

Les 3 livres qui m'attendent sur ma table de nuit

Bonjour chers lecteurs,

Un de mes grands plaisirs est de lire le soir des romans qui me changent les idées et me transportent dans un univers sympathique. J'aime aussi lire des livres de développement personnel, des articles scientifiques, des articles liées au feng shui et au home staging, des potins (oui j'avoue !)....

Cependant ces romans constituent la base de mon CMN, Carburant Mental Nocturne, et diffusent de bonnes pensées dans mon cerveau qui a du mal à s'arrêter.

J'ai compris depuis quelques années l'importance de choisir la nature de l'information que l'on décide de "faire entrer" en nous que ce soit :
- les images que l'on voit
- les émissions que l'on regarde
- tout ce que l'on lit
- la musique que l'on entend

Si l'on continue plus loin sur ce thème cela touche aussi nos relations, notre maison, notre nourriture... Bref tout ce que avec quoi nous sommes en contact et à qui nous faisons une place physique et psychique dans notre vie !

Bien sûr, nous sommes aussi touchés par des choses que nous n'aimerions pas voir entrer dans notre univers, que nous n'avons pas prévu et c'est là que la vie est à l'oeuvre et nous donne des ingrédients avec lesquelles notre partition va s'enrichir et évoluer. (Bon quand on est en train de vivre une vraie mauvaise journée (une pure journée de M..!), cette phrase est du genre à nous irriter au plus haut point et juste nous donner envie de déchirer la partition en mille morceaux avec toutes les insultes connues qui vont bien !).

Quelle va être ma vie les années à venir ? Que va-t-il se passer ? Qu'est-ce que je peux prévoir ? Est-ce que la direction dans laquelle je veux aller (les jours où je le sais !) est-elle la bonne ?

Ah.... Oui encore des questions existentielles ! Vous avez de la chance car ceci n'est qu'un petit aperçu ;)

En résumé, dans 5 ans je ne sais pas où j'en serai. Par contre ce que je peux faire aujourd'hui, c'est choisir de lire des choses qui me font du bien ! Choisir ce qui va nous nourrir est une étape déterminante. Cela me rappelle une citation qui disait en substance que la personne que nous serons dans 5 ans est conditionnée par ce que nous lisons aujourd’hui.

Bon ! Alors que j'allais simplement partager avec vous la photo des 3 livres que j'ai hâte de dévorer, vous venez, si vous avez eu le courage d'arriver jusque là, de subir tous les paragraphes précédents !

Alors voici les 3 livres en question :



John O'Farrell - L'homme qui a oublié sa femme

Voici l'histoire :
"Après un étrange malaise, Vaughan, un quadragénaire, reprend connaissance dans le métro londonien. Il ne se souvient plus de rien : ni de son nom, ni de ses deux enfants, ni de sa femme, la sublime Maddy. Quand, après moult péripéties, il revoit celle-ci pour la première fois, c'est le coup de foudre. Pas de chance, ils sont en pleine procédure de divorce. Vaughan n'aura désormais qu'une obsession : la reconquérir ! Une mission quasi impossible, puisque Maddy ne veut plus entendre parler de lui. Et pour cause, Vaughan découvre que son ancien « moi » était un homme plutôt odieux porté sur la bouteille. S'il souhaite la séduire à nouveau, Vaughan devra lui prouver qu'il a changé !"
Source : ici 

Je ne connais pas cet auteur et le sujet m'a donné envie !

Pour le second livre, il s'agit de l'auteur David Safier et le titre est "toujours maudit!". Je ne sais même pas quelle est l'histoire mais comme j'adore cet auteur je suis sûre que je vais passer un bon moment.


Et le 3ème livre est "Tout a commencé comme ça" d'Angéla Morelli, mon professeur de roman feelgood que j'ai hâte de retrouver en janvier ! Qui m'a traité de fayotte ?!!  

Et vous, quels livres lisez-vous en ce moment ? Quel est votre carburant mental nocturne ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, moi, je viens de terminer "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb : oui, je sais, ce n'est pas très récent et je m'attendais d'ailleurs à un truc un peu "chiant" à lire et en fait, pas du tout, cela se lit très vite et j'ai vraiment aimé alors je vais certainement lire d'autres livres de cette auteure rapidement.
Sinon, je suis en train de lire "Trop intelligent pour être heureux" de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin que l'on m'a conseillé par rapport aux soucis de ma grande. D'ailleurs, toi qui dit que tu te poses beaucoup de questions, peut-être que cela pourrait t'éclairer. Tu as peut-être été aussi une enfant "précoce"...Et j'ai aussi entamé un livre que m'a prêté une collègue, dans le même ordre d'idée mais je ne sais pas encore si on y parle de précocité : "LE JOUR OÙ JE N'AI PAS PU ALLER AU COLLÈGE" d'ANNE-MARIE ROCCO et JUSTINE TOUCHARD (ce sont la mère et la fille qui décrivent à tour de rôle leur parcours face à l'impossibilité un jour de la fille à aller en classe).
J'ai lu il y a quelques temps "Maudit Karma" que j'avais bien aimé et je vois que tu prévois de lire un autre livre du même auteur sur le même principe, mais apparemment, ce n'est pas une suite. J'espère que cela sera aussi bien et ne donnera pas l'impression que c'est une déclinaison de son autre roman.
J'ai l'impression que dans l'ensemble, on aime le même style de livres ;-)
Bon week-end Una Idea, et passe de bonnes fêtes de fin d'année!
Bises,
Linette

una idea a dit…

Coucou Linette ! Merci pour ce partage de tes lectures :)
Je n'ai pas encore lu de livre d'Amélie Nothomb, un jour peut-être !
Est-ce que les 2 livres que tu lis par rapport aux soucis de ta grande t'ont apporté de nouvelles clés ?
J'avais commencé à lire dans le même esprit que le livre que tu me suggères "je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petit Collin" mais je n'ai pas accroché.
En tout cas c'est sûr que j'ai à apprendre dans ce domaine pour ralentir ou focaliser mon cerveau ;)
Je suis en train de lire "toujours maudit" et franchement c'est très drôle ! On retrouve le même esprit, certains personnages mais ce n'est pas du tout la même histoire.
Si on habitait à côté on pourrait se prêter nos livres !
Gros bisous à toi Linette :)



Anonyme a dit…

Coucou Una Idea,
Oui, j'ai lu "Je pense trop" mais j'ai eu un peu de mal et je n'y ai pas vraiment retrouvé "ma grande" ou même moi-même, dans ce livre. Peut-être l'hyper-sensibilité mais pas comme elle l'a décrit. D'ailleurs, je m'en rappelle à peine.
Dans "LE JOUR OÙ JE N'AI PAS PU ALLER AU COLLÈGE", je retrouve ma fille, mais l'ado concernée, elle, arrive à étudier par correspondance : pour ma fille, ce n'est pas possible : c'est très difficile de lui faire faire le moindre devoir car en gros, ça ne vaut pas la peine, elle ne vas pas y arriver, ce qu'elle va faire va être nul, etc....
Dans "Trop intelligent pour être heureux", on comprend mieux certaines choses sur l'attitude des ces enfants "précoces". Je n'ai pas encore fini ces livres alors je pourrais t'en dire plus dans quelques temps.
Bonne journée, bonne fin d'année, bon réveillon et je te souhaite une très bonne année 2018. Bises, Linette


una idea a dit…

Coucou Linette,

Merci pour ce complément.
J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à ta fille et toute ta famille une très bonne année 2018, de la sérénité, des belles surprises et beaucoup de joie !
Gros bisous :)

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail