Bonjour chers lecteurs,
Peut-être avez-vous déjà vécu à ce jour plusieurs aventures professionnelles au sein de différentes entreprises. Comment raconteriez-vous l'une de ces expériences, du premier jour de votre arrivée jusqu'au dernier ?
Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Corinne Samama qui vient d'écrire le premier livre sur le sujet de l'Expérience Collaborateur en France. Corinne nous donne ici des clés pour comprendre ce thème et se poser les bonnes questions quand on l'aborde. Bonne découverte !
Bonjour Corinne, il y 4 ans tu nous as présenté ton livre "Manager sans visibilité, 5 nouveaux défis à relever". Il s'agissait alors d'aider les managers à adapter leurs pratiques au nouvel état du monde qui est le nôtre, à savoir un monde sans visibilité en état de changement permanent.
Quels ont été les échanges et partages que tu as eu autour de ce thème ? Qu'est-ce qui t'as marquée ?
Je constate que le fossé se creuse de plus en plus entre les organisations qui ont su repenser leur culture managériale pour accompagner les collaborateurs dans les mutations qui se jouent actuellement (tsunami digital, évolution de notre rapport au travail, aspirations des jeunes générations, etc.) et les autres qui n’ont pas innové suffisamment dans ce domaine.
Aujourd'hui c'est sur l'Expérience Collaborateur que tu as écris un nouveau livre. Avant d'entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous expliquer ce qu'est l'Expérience Collaborateur ? Comment est né ce concept ?
L’Expérience Collaborateur est la combinaison unique de tous les moments que vit le collaborateur depuis son entrée jusqu’à la sortie de son entreprise. Elle a une double vocation : donner envie au collaborateur de venir travailler tous les matins dans son entreprise et lui donner des moyens concrets pour bien travailler.
Le concept est né de la symétrie des attentions : si vous voulez faire vivre à vos clients une expérience unique et exceptionnelle, faites vivre aussi à vos collaborateurs une expérience unique et exceptionnelle ! Ce concept n’est pas nouveau et peut sembler trivial. Pourtant combien d’entreprises le mettent réellement en pratique ? Dans des organisations de plus en plus complexes et exigeantes, à une époque où il est difficile de maintenir l’engagement des salariés, le collaborateur doit être appréhendé tel un consommateur. Il supportera de moins en moins le décalage entre ce qu’il vit dans sa sphère personnelle où il est traité comme un roi en tant que client digital (il commande en quelques clics ses taxis, ses livres et ses prochaines vacances) et ce qu’il vit au bureau où il est corvéable à merci et où tout est compliqué pour lui dans son quotidien.
Comment a mûri chez toi l'envie d'écrire sur l'Expérience Collaborateur ?
En étudiant les démarches très abouties d’Expérience Collaborateur d’entreprises comme Airbnb, Adidas, Danone, Google, Nike, Michelin, Orange, etc. La liste s’allonge chaque jour à travers le monde, c’est impressionnant! Les impacts de la démarche dans ces organisations s’illustrent non seulement en matière d’engagement des collaborateurs mais aussi en termes de productivité, d’agilité, d’attractivité et d’innovation.
L’Expérience Collaborateur a un vrai potentiel disruptif. Il constitue un avantage compétitif considérable pour les organisations aujourd’hui. Comme tout phénomène disruptif, soit vous entrez à temps dans la partie, soit vous vous apprêtez à être hors course sur votre propre marché. Il y avait donc urgence, à mes yeux, à écrire le premier ouvrage en France sur ce sujet.
Quelles sont les questions clés que l'on doit se poser si l'on souhaite que l'aventure professionnelle que vont vivre ses collaborateurs soit riche et porteuse de sens, du premier jour dans l'entreprise jusqu'au dernier ?
Il y a trois questions majeures et tellement basiques à se poser :
- Tout d’abord, la reine des questions : pourquoi venir travailler dans mon entreprise aujourd’hui ? Elle permet de (re)définir la mission de l’entreprise. Elle propose au salarié de participer à une aventure collective à laquelle il est invité à contribuer activement. Cela donne le sens de son travail.
- Ensuite, qu’est-ce que mes collaborateurs vont vivre en termes culturels et relationnels ? : quelles relations avec le n+1, les pairs, les collègues, les clients ? Quels processus de travail au quotidien (réunions, collaborations, règles diverses) ? Quelles valeurs réelles sont mises en action ?
- Enfin, quel environnement de travail, à la fois physique et digital (workplace et nouvelles technologies) va être le plus facilitant pour que chaque collaborateur donne le meilleur de lui-même ?