Ce que j'ai appris grâce à la Magie du rangement de Marie Kondo

Bonjour chers lecteurs,

Voici un livre* que j'aurai bien aimé écrire !

Déjà son titre "la magie du rangement" m'inspire beaucoup et son sous-titre "la vie commence après avoir fait du tri" encore plus" !

Comme vous le savez, le bien-être dans la maison, le feng shui, le rangement et le tri font partie de mes thèmes de prédilection. J'adore apprendre sur ces sujets.

Je vais vous dire ce que j'ai appris dans ce livre et ce que j'ai aimé.

Tout d'abord l'auteur, Marie Kondo, japonaise, nous explique comment depuis sa tendre enfance le besoin de rangement a été au cœur de sa vie. Elle a beaucoup lu et expérimenté sur ce sujet, et a fini par développer sa propre méthode.

La phrase qui m'a le plus marquée dans son livre est  : "Notre intérieur est destiné à l'individu que nous sommes en train de devenir et non à la personne que nous étions par le passé" (p.158-159). Pour moi qui suis très attachée au passé, cette phrase a été un déclic. Depuis, je regarde les choses qui m'entourent chez moi d'un autre œil.

Les autres points que j'ai retenus :

- Trier les objets par catégories et non par pièce. Par exemple, si vous voulez trier vos chaussures, regroupez toutes les chaussures que vous avez chez vous. Mettez toutes ensemble au même endroit et commencez le tri. Cela vous fait prendre conscience de la quantité réelle d'objets que vous possédez dans cette catégorie.


- Ne gardez que ce qui vous fait du bien : quand vous faites les tri, prenez chaque objet un par un dans vos mains et demandez-vous si cet objet (habit ou autre item) vous fait plaisir.
Marie Kondo

Par ailleurs, Marie Kondo explique que lorsque l'on fait du tri, "ranger ses affaires, c'est également mettre de l'ordre dans son passé. C'est comme reprendre sa vie à zéro et régler ses comptes afin de pouvoir aller vers l'avant". Elle explique aussi que des changements ont lieu dans notre vie après avoir effectué du tri.

Depuis de nombreuses années j'expérimente les bienfaits du tri et c'est ce que je ressens aussi. Trier me permet de me dire :
- qu'est-ce qui est important dans ma vie aujourd'hui ?
- qu'est-ce qui n'est plus d'actualité ?
- de quoi j'ai envie ? de quoi j'ai besoin ? de quoi j'ai besoin de me séparer ?

Souvent après des grands tris j'ai remarqué que des événements positifs survenaient. Et devinez ce que j'ai fait ce dimanche ? J'ai trié mes habits !

Et vous, triez-vous souvent ? Est-ce important pour vous ? Quelle est votre méthode ?

Pour conclure voici un poème sur le tri que j'avais écris en 2010 ! Déjà le sujet m'attirait !


Si tu fais du tri,
Tout s'éclaircit,




Quand sur ton intérieur tu agis,
Tu libères de l'énergie !



Tu changes des choses de place,
Et tu oublies ce qui te glace,
Et tu ouvres de nouveaux horizons,
Grâce à la nouvelle configuration de salon !


*******

* Merci à Gaëlle et Soazig qui m'ont fait découvrir ce livre !


Pour en savoir plus : 

Le site de Marie Kondo http://konmari.com/en/

Le site du livre : www.blockbookster.com/First/Marie-Kondo/La-Magie-du-rangement-Methode-KonMari/

Et voici quelques vidéos pour les accros au tri  !




Voici une (longue !) vidéo ou Marie Kondo raconte son parcours et présente sa démarche (à partir de 6min42) : 





Et enfin, une émission en replay sur le "ménage de printemps" présentée par Flavie Flament sur laquelle je suis tombée par hasard en écoutant la radio en voiture il y a quelques semaines !

4 commentaires :

  1. Ah, le rangement....c'est un perpétuel sujet de réflexion chez moi. Surtout le tri...qu'est-ce que je garde?....qu'est-ce que je donne ou jette ?....
    C'est vrai que cela fait du bien quand on arrive à avancer sur le tri, mais quand on n'aime pas jeter comme moi, c'est difficile. On se dit que cela pourrait toujours servir...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Linette,

    Je vois que le rangement tient une place importante pour toi aussi ;)


    C'est vrai que c'est la grande question : jeter ou ne pas jeter ? Garder ou pas ?

    Le " au cas où" je me suis rendu compte qu'au final ça pouvait être un piège et me faisait vivre dans l'hypothèse que ci ou ça va avoir lieu.

    J'essaie de moins penser comme ça avec mes objets, même si parfois je finis par me dire quand même je garde ça au cas où !

    Grosses bises Linette !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stéphanie de me citer !!

    J'ai attaqué (lors du week end de l'Ascencion) ce grand chantier du rangement..et c'est curieux, mais, je commence à ressentir du mieux en moi...Alors difficile à dire pourquoi, mais je me rends compte que je suis en train d'acquérir des automatismes dans la façon de traiter les nouveaux courriers à traiter, les papiers..J'arrive à jeter beaucoup plus vite qu'avant.

    Quand on commence, on a envie d'être vite débarrassée, mais ça prend quand même du temps, et c'est assez fatiguant, mais, comme le sport, c'est une saine fatigue.. Et j'ai enfin la grisante sensation de savoir tout ce qui est rangé derrière chaque porte de placard, chaque tiroir. J'ai redécouvert des affaires que j'ai pû enfin réutiliser de façon active, et ça, c'est chouette..

    Et la phrase que j'aime dans ce livre aussi, c'est "quand on jette ses affaires anciennes, on règle ses comptes avec son passé, et on peut enfin aller de l'avant" , et ça c'est très motivant.

    J'en suis au stade "papiers", un peu plus intense...mais j'ai bon espoir de terminer avant d'échanger ma maison en Juillet !

    Bon tri à tous ! Soazig

    RépondreSupprimer
  4. Hello Soazig !

    Merci beaucoup pour ton témoignage !

    Je note la citation que tu as retenue et qui me plait bien "quand on jette ses affaires anciennes, on règle ses comptes avec son passé, et on peut enfin aller de l'avant".

    De mon côté j'ai commencé aussi à trier les lettres que j'ai conservées depuis mon enfance ! Pas encore fini ;)


    A bientôt Soazig !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !