Interview : Passerelles et compétences, le bénévolat de compétences

Chers lecteurs,
C'est la saison des interviews ces dernières semaines j'ai l'impression !
Pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par le bénévolat, je vous invite à découvrir l'association Passerelles & Compétences, qui met en relation des bénévoles avec des associations.
Isabelle Galloni d'Istria, bénévole en charge de la communication, a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Bonne découverte !


Bonjour Isabelle, pouvez-vous nous présenter Passerelles & Compétences ? Comment a été créée cette association ?
Passerelles & Compétences met en contact des personnes en activité professionnelle avec des associations de solidarité pour des missions, bénévoles, courtes et ponctuelles. L’idée est de créer un cadre pour qu’un nombre de gens toujours grandissant puisse pratiquer le bénévolat en offrant, quand ils le souhaitent, quelque chose qui leur est relativement facile à donner, leurs compétences professionnelles. Pour les associations, c’est un moyen très économique (il y a juste une petite cotisation) d’avoir accès à des savoir-faire spécialisés qui leur permettent de résoudre les problèmes qu’elles rencontrent.
Passerelles & Compétences  a été créée en 2002 par un groupe d’amis autour de Patrick Bertrand qui a découvert ce principe en rendant service à une connaissance. L’association réunit aujourd’hui plus de 4000 bénévoles et rayonne dans plusieurs villes et régions du territoire.
Le bénévolat de compétences, qu'est-ce que c'est exactement ?
Pour Passerelles & Compétences, cela signifie deux choses : la première est qu’une personne s’engage à titre individuel et gracieux à aider une association en lui apportant ses compétences ; la deuxième est que l’association agit dans le domaine de la solidarité ou de l’environnement.

Plus largement, le bénévolat de compétences vient en complément du bénévolat de forme plus classique. L’idée est que cette proposition déclenche des « vocations » parce qu’elle est plus légère, elle ne demande pas d’engagement dans la durée, elle laisse les gens plus libres. Elle correspond bien aux changements de société : individualisme et solidarité ne s’opposent pas systématiquement !



Comment faire si l'on souhaite faire une mission bénévole de ce type ?

L’objet même de Passerelles & Compétences est d’inviter le plus de gens possible à pratiquer le bénévolat de compétences. Tout son travail, toute cette expérience maintenant, est de faciliter la tâche aux futurs bénévoles comme aux associations qui les reçoivent. Sur le site internet de Passerelles & Compétences, il y a les missions en cours de recherche de bénévoles et la démarche pour s’inscrire reste très simple. Ensuite, le futur bénévole est contacté par une « passerelle », les bénévoles « internes » chez Passerelles & Compétences dont le rôle est de les accompagner et de faire le lien entre eux et l’association.
Quels retours vous font les associations et les bénévoles ? Qu'est-ce que cela leur apporte ?
Toutes les situations sont différentes et c’est ce qui fait la richesse de Passerelles & Compétences, il n’y a pas de profil type d’associations ou de bénévoles et les retours sont donc très variés.  On peut quand même dire de façon générale que les uns et les autres apprécient leurs qualités respectives : les associations voient des personnes très compétentes, parfois venues d’univers très éloignés du « social »,  les aider à fonctionner ou à avancer avec beaucoup d’enthousiasme ; et les bénévoles voient de l’intérieur toute l’énergie déployée au service des gens fragiles et en difficultés avec ingéniosité et innovation.
Aimeriez-vous faire passer un message à nos lecteurs ?
Il faut essayer pour voir en faisant quand même attention : il y a des risques d’addiction ! 

*******
Visitez le site de Passerelles & Compétences : http://www.passerellesetcompetences.org/

Chère Isabelle,

Merci beaucoup de nous avoir présenté Passerelles et Compétences.
J'espère que votre témoignage suscitera de nouvelles vocations !

A bientôt :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui donne vie et inspiration à ce blog.

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !