mercredi 21 novembre 2012

Retour aux origines....

Chers lecteurs,

Oui je le sens dans vos yeux, ce titre vous interpelle !

Vous vous attendez peut-être à lire un article sur les dinosaures, le big bang ou sur la vraie couleur de cheveux de Marylin Monroe ?

Hé bien il s'agit en fait d'un sujet beaucoup moins universel et beaucoup plus blogocentré...

En effet, un GL, "Gentil Lecteur" m'a envoyé un mail contenant une hypothèse sur  le sens de l'expression "C'est parti mon kiki !".

Alors allons-y; accrochez vos ceintures ! Ou peut-être devrais-je dire décrochez vos ceintures....

"Cette expression puise ses origines au début du XXème siècle, mais deux thèses s'affrontent. 


La première, soutenue par le lexicographe Alain Rey, affirme que le mot "kiki" était employé par les prostituées dès les années 1930 pour interpeller dans la rue les clients dont elles ne connaissaient pas le nom. Si l'un d'eux décidait de faire appel à leurs compétences, elles lançaient alors "c'est parti mon kiki". 

Une autre hypothèse, défendue par le linguiste Georges Planelles, explique que le mot "kiki" est un mot d'argot désignant un "petit poulet" et que l'expression serait un dérivé de la locution "Vas-y mon poussin"

Source : Direct matin du 21/11/2012


Bon maintenant je me pose une question essentielle : Ne devrais-je pas commencer mes articles en disant : Mes chers petits poussins.....?!!

Pourquoi pas ! Qu'en pensez-vous ? Hmmm, j'ai comme l'impression que cela fera chuter le nombre de lecteurs déjà bien courageux qui s'aventurent sur ce blog...

J'en profite au passage pour vous dire MERCI, à vous chers lecteurs, fidèles ou de passage, anonymes ou connus. Merci mes chers petits poulets !!! Hé hé hé !

PS : A ceux qui petits ont joué avec la peluche kiki, comme celle de la photo, connaissiez-vous la version rasta ? On n'arrête pas le progrès !

Source photo : http://www.123ideecadeau.fr/peluche-kiki/335-peluche-kiki-rasta.html

2 commentaires:

Mlle Toutouille a dit…

Ohla tu touche un point sensible sur mon blog. Monkiki, monchichi, Kiki, comment s'appelle cette bestiole

una idea a dit…

Je crois que c'est "mon kiki, le kiki de tous les kikis" ou quelque chose comme ça si je me souviens bien !

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail