mercredi 18 novembre 2009

Témoignage : Nous avons créé un site participatif qui permet aux internautes de prendre des parts sur des films

Chers lecteurs,

Rencontrez aujourd'hui Serge Hayat, un des co-fondateurs du site Peopleforcinema qui nous parle d'une nouvelle façon de vivre le cinéma...
A vos marques, prêts, misez !
http://www.peopleforcinema.com/


1) Bonjour Serge, vous venez de lancer le site Peopleforcinema, pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?
C’est un site participatif qui permet aux internautes de prendre des parts sur des films bientôt à l’affiche pour gagner de l'argent sur leur exploitation, découvrir leurs coulisses et bénéficier d’avantages exclusifs (avant-première, fête de fin de tournage…) !

Un espace personnel est réservé aux internautes associés pour accéder en avant-première à des contenus exclusifs (photos, vidéos, ITWs...) et bénéficier d'opérations spéciales avant le lancement du film (invitations avant première, tournage, fête de fin de tournage...).

Les internautes associés pourront également, au cas par cas, contribuer à la promotion du film (donner leur avis sur le choix de l'affiche, de la bande annonce et des éléments promotionnels). PeopleForCinema est associé à des distributeurs de premier plan (Europacorp, Mars distribution, Wild Bunch et Studio Canal) sur un premier catalogue de 5 films.

Le premier film que l'on va financer et sur lequel les internautes vont s'associer est Le Siffleur, une comédie avec François Berléand, Fred Testot (Omar et Fred) et Thierry Lhermitte.

Il sort le 6 janvier et nous ouvrons le financement à hauteur de 30 000 euros. C'est un beau projet avec un distributeur d'envergure et dans un genre, la comédie, que les français aiment particulièrement.


2) Comment avez-vous eu cette idée ?
En rencontrant Simon istolainen, l’un des fondateurs de MyMajorCompany, qui avait fait la même chose dans la musique et lancé Grégoire avec le succès que l’on sait (700.000 albums vendus).

Je me suis dit qu’en associant ma connaissance de l’ingénierie financière du cinéma et son expérience dans MyMajorCompany, on pouvait une nouvelle expérience de cinéma et de divertissement pour les internautes.


3) Lors du montage de ce projet, qu’est-ce qui vous a donné de l’énergie ?

Travailler avec une équipe très motivée sur un projet très novateur dans le petit monde du cinéma.

4) Selon vous, quel peut-être l’impact de ce nouveau mode de relation avec le cinéma ? Qu’est-ce que cela peut changer ? Pour qui ?

Le cinéma est dans une situation paradoxale : les salles sont pleines, la fréquentation atteint des niveaux records. Et pourtant les films ont de plus en plus de mal à se financer et la concurrence dans les salles est plus rude que jamais le mercredi.

Peopleforcinema propose à la profession une nouvelle source de financement et une forme alternative de marketing pour promouvoir les films. Les internautes associés auront en effet à cœur de promouvoir « leurs » films dans leurs réseaux. Souvent décriés et assimilés à des pirates, les internautes peuvent aussi s’inscrire dans un cercle vertueux !


5) Comment sont choisis les films qui sont sur le site ?

En fonction de leur attractivité potentielle pour notre cible d’internautes et de leurs caractéristiques financières.


6 ) Imaginons : Nous sommes dans un futur proche et l’équipe de People for Cinema reçoit une lettre qui lui fait particulièrement plaisir… Que contiendrait-elle ?
Si elle vient d’un internaute, le plaisir qu’il/elle a eu à découvrir les films sélectionnés et les contenus que l’on a préparés. Si elle vient de la profession, un témoignage de ce que nous aurons pu apporter en matière de financement mais surtout d’innovation marketing.





7) Et pour finir le cinéma test !

C comme Cinema
I comme Internautes
N comme Novateur
E comme Energie
M comme Marketing
A comme Argent


Merci beaucoup Serge pour ce témoignage et longue vie à Peopleforcinema !
Découvrez une petite vidéo amusante....



Aucun commentaire:

Vous avez envie de recevoir les articles par mail ? C'est facile !!

Recevoir les articles du blog par mail