Dans quelle mesure les histoires inachevées de nos aïeux influencent sur notre existence ?
Comment les secrets de famille agissent-ils sur les descendants ?
Comment utiliser notre histoire familiale, celle que nous connaissons, et celle que nous portons inconsciemment en nous, comme un outil de développement personnel ?
Il y a quelques décennies, naissait ce qu'on nomme aujourd'hui "la psychogénéalogie", qui explore ces questions et qui a développé des outils (notamment le génogramme) pour éclairer des passages de vie difficile à la lueur de l'histoire de nos aïeux.
Quand je suis entrée à la fac de psycho en 1993, ces sujets n'étaient pas encore enseignés en tant que tels. 30 ans plus tard, la psychogénéaologie s'est développée et comme un enfant qui ouvre une malle au trésors, je plonge dans les livres et me forme à cette approche.
Si vous aussi ces sujets vous attirent, j'ai compilé plusieurs articles et ressources sur le sujet ici : https://aupaysdubienetre.blogspot.com/2022/03/partage-de-ressources-et-articles-sur.html
Toussaint Corticchiato, psychanalyste transgénérationnel et psychogénéalogiste explique de façon très claire à partir de cas concrets, comme le vécu ou le "non vécu" de certains traumatismes par nos ancêtres peut agir dans nos vies.
Lien vers la vidéo : https://youtu.be/usVUC1VVPuM
Bonne découverte !